samedi 8 septembre 2012

Nouveau gadget: la Mini Boombox

Dans ma quête sans fin de nouveaux joujoux, voici le Logitech Mini Boombox. A quoi ça sert ??

C’est une petite enceinte portative pour amplifier le son de ses autres iMachins (iPhone, iPad, voire d’autres marques, quoi il y a d’autres marques ?). Quand je dis petite, c’est vraiment petite ! Les commentaires sur644101_10151396153530760_1449815591_n Amazon m’avaient prévenu mais au déballage, cela a quand même été la surprise. C’est vraiment petit ce machin.

A l’usage, le résultat est vraiment étonnant. Le petit son riquiqui issu du haut parleur de l’iPhone ou de l’iPad a disparu, on a du gros son, parfait pour écouter un peu de musique, regarder un film, etc.… Bien entendu, ce n’est pas de la hifi (ne pas prétendre écouter sérieusement une symphonie de Beethoven), et ça ne permet pas de sonoriser une soirée. Mais c’est très bon. Rien à voir non plus avec les haut parleurs de PC par exemple.

Techniquement, cela fonctionne en Bluetooth, après quelques manips simples pour associer l’objet et son téléphone par ex. Sur le dessus de la Mini Boombox, on trouve une interface tactile qui permet directement depuis l’appareil de changer le volume, passer au morceau suivant, etc.… 383195_10151396153755760_1784552267_nTop. Petit bémol toutefois: la diffusion en Bluetooth a une fâcheuse tendance à vider la batterie de votre portable rapidement. L’appareil lui même se charge par une prise USB classique et Logitech nous promet des jours d’autonomie, c’est cool pour un device nomade par nature (au moins dans la maison).

Alors pourquoi s’enthousiasmer pour ce gadget, vous demandez-vous ? A quel usage répond-t’il, quel vide vient-il combler ?

Les réponses sont à chercher dans la manière dont nous “consommons” les contenus de nos jours.

  • musique: autrefois, j’utilisais des CD. Avec la dématérialisation de la musique, c’est devenu totalement obsolète et en tous cas cela fait plusieurs années que je n’ai pas glissé un CD dans une chaine. Ma musique, je l’écoute le plus souvent au casque depuis ma bibliothèque chargée sur mon iPhone. Mais parfois, une écoute sans casque est sympathique. La Boombox est ici idéale.
  • films, séries, télévision: même phénomène de dématérialisation bien entendu, mais l’élément nouveau ici, c’est l’iPad, qui est devenu le téléviseur universel, qu’on trimbale partout et qui permet d’accéder à tout. Le cas d’usage type de la Boombox, c’est la soirée “série américaine” avec l’iPad posé dans le lit entre madame et monsieur Sourire L’ennui c’est que le son de l’iPad est anémique, rendant l’audition difficile. Avec la Boombox, fini ! Et comme elle est ultra-portative, elle trouve sa place partout.
  • radio251669_10151396153895760_1788248879_n: là-aussi, nouvelle manière de consommer. On peut bien entendu écouter les radios en direct par leurs applications de streaming, mais bon, avouons-le, le classique “transistor” fait aussi bien (ceci dit, en déplacement, dans une chambre d’hôtel par ex, ça a du sens). Mais il y a surtout maintenant les programmes à la carte, la “radio choisie”, c’est-à-dire les podcasts. Je suis abonné à mes émissions préférées qui se téléchargent automatiquement (enfin) sur mon iPhone, que j’écoute notamment dans la voiture matin et soir. Mais j’ai toujours eu envie d’écouter mes podcasts dans la salle de bains et sous la douche, chose à laquelle il faut renoncer car le son de l’iPhone est beaucoup trop faible. Et voici la Boombox à la rescousse: toute petite, facile de la loger à un endroit sec et un son d’enfer !

Cerise sur le gâteau: elle est équipée d’un micro et permet donc de téléphoner en mode mains libres. Sous la douche pourquoi pas, ou bien plus sérieusement en alternative à un système mains libres en voiture ou comme mini système d’audio conférence ?

1 commentaire:

Seb a dit…

Reçu aujourd'hui, ca marche très bien.
Effectivement, la taille est surprenante au déballage!
Merci pour le tip ;-)
-Sebastien