mercredi 11 juillet 2012

Windows 8–le menu démarrer…

Un des changements les plus marquants de Windows 8 est la transformation du menu démarrer.

Que n’a-t’on dit sur le menu démarrer depuis Windows 95. Il a subi de multiples transformations, mais nous avons tous appris à nous y faire. Microsoft a beaucoup joué avec nous dans les versions successives, en cachant plus ou moins les applications, les panneaux de configuration, etc.… Mais nous avons appris à nous y faire.

Bing (mauvais jeu de mots…), changement complet de la donne avec Windows 8 puisque le menu démarrer est remplacé par Metro.

Dans un intéressant billet, Microsoft nous explique la genèse du menu démarrer et comment son usage a évolué dans le temps.

L’argument principal est que l’usage du menu démarrer pour lancer des applications est en forte baisse depuis Windows 7, notamment au profit des applications “épinglées” sur la barre des tâches.

image

En progression également, le lancement d’applications par la recherche instantanée (touche Windows puis taper le nom de l’application).

Search_in_Windows_7

Dans Windows 8 le menu démarrer devient Metro:

image

La bascule est assez brutale car l’ensemble de l’écran se retrouve remplacé par cette nouvelle interface, puis (si on lance une application classique) on revient dans l’environnement habituel. Visuellement c’est assez troublant.

L’environnement Metro est très bien adapté à l’affichage des tuiles des applications natives, comme sur l’écran ci-dessus. Larges images, contenus animés, ça a de l’allure.

Ca se gâte quand on recherche une application ou un élément du panneau de configuration. Il faut faire défiler l’écran horizontalement (la roulette de souris qui, universellement, gère un scroll vertical, devient une commande de scroll horizontal) pour accéder aux applications.

image

En faisant un zoom arrière (ctrl+roulette souris), on obtient un aperçu général du menu.image

Encore une fois, on ne peut que constater le mariage de la carpe et du lapin… Visuellement ce n’est pas trop réussi mais surtout à l’usage c’est peu pratique. Au lieu de scanner une liste à une dimension (liste verticale du menu démarrer de Windows 7), il faut parcourir une liste à deux dimensions, ce qui est beaucoup plus difficile. Illustration ultime avec la liste de toutes les applications, qu’il faut également scroller horizontalement:

image

Que devient la recherche par le clavier (que j’utilise constamment) ? Essayons de lancer Excel:

image

On voit que les résultats sont scindés en plusieurs blocs: imageApplications, paramètres, Fichiers puis ensuite la liste des applications Metro.

Quand on recherche une application, le nouveau système marche bien, même nombre de touches à taper.

Pour la recherche d’un élément du panneau de configuration (par exemple pour ajouter une imprimante), il faut effectuer plus d’interactions qu’avec la version précédente. Soit cliquer sur paramètres, mais cela détruit tout le bénéfice d’une recherche par le clavier, car il faut revenir à sa souris. Soit utiliser la touche tab, les flèches et ensuite entrée. Beaucoup plus lourd…
A propos du panneau de configuration, j’ai découvert en explorant la liste des raccourcis claviers de Windows 8 (fichier PDF), qu’un nouveau raccourci avait été mis en place: touche Windows+X et qui donne le menu suivant:

image

Ca aide…

En synthèse, je ne suis pas convaincu par les choix effectués par Microsoft. En tant qu’utilisateur averti, je parviens à m’adapter rapidement et à trouver des contournements (comme le mini menu démarrer), mais qu’en sera-t’il pour l’utilisateur moins bidouilleur ? Le nombre d’habitudes qui devront être changées est considérable…

Aucun commentaire: