mercredi 4 juillet 2012

Premier contact avec Windows 8

 

Depuis 10 jours, je travaille quotidiennement avec Windows 8 et je trouve vraiment que c'est un animal très étrange. Dans ce premier post, je vais évoquer l'incohérence visuelle et ergonomique de cet animal.

Pour ceux qui auraient passé les derniers mois dans une grotte, pour mémoire Windows 8 apporte un changement majeur: son interface "tablette", dite Metro. Metro, ce concept d'interface déjà vu sur Windows Phone 7, avec ses tuiles et son concept de scroll horizontal.

On peut dire que Metro est séduisant et dispose d'une vraie identité. Les applications proposées dans cette pré-version sont très agréables à l'œil pour la plupart, voire raffinées, comme l'exemple de l'application Marmiton.


Très bien, mais là où ça se gâte, c'est que notre bon vieux Windows est toujours là. Difficile à distinguer au premier abord de Windows 7, il cohabite avec Metro. Le moins qu'on puisse dire est que le mariage n'est pas très heureux.

Visuellement d'abord. D'un côté l'interface bien connue de Windows, avec ses fenêtres, leurs décorations, leurs ombres, leurs transparences (Aero), les fonds d'écran, bref la routine quoi !

Mais là où ça débloque complètement, c'est que le style Metro vient se superposer au bureau classique avec un conflit total des styles: dans l'écran ci-dessous, j'ai appelé le menu de réglages des préférences et on peut constater que l'interface Metro avec ses aplats, sans décoration, avec des polices complètement différentes n'est pas vraiment assortie avec Aero !

C'est quelque chose que l'on retrouve également avec les notifications système qui vient barrer l'écran aero avec un aplat Metro.

Mais comment peut-on concevoir quelque chose d'aussi laid ? C'est déjà troublant de passer de l'un à l'autre style constamment, mais avoir les deux en même temps sur le même écran, c'est complètement incohérent.

Ergonomiquement, ce n'est pas mieux. Essayons de gérer les paramètres de personnalisation de notre PC. Je fais venir le menu déjà mentionné, il me propose notamment une entrée "Modifier
les paramètres du PC" (en bas) et une entrée "Panneau de configuration" (en haut).  Voyons ce qui se passe:

"Panneau de configuration" me donne la page bien connue de Windows 7, bon ok.

"Modifier les paramètres du PC" me donne cette fois une appli Metro.

Alors là, bonjour la cohérence !

En synthèse, l'impression que cela laisse est celle d'un mariage forcé. Dialogue imaginaire qui pourrait s'être passé à Redmond:
·         Oulala, les tablettes montent en puissance, les ventes de PC stagnent, que faire ?
·         Hé bien, sortons un nouvel OS orienté tablette !
·         Ok, mais qu'est ce qu'on fait avec le marché des PCs bureautiques ? On ne peut quand même pas tuer la poule aux œufs d'or ?
·         Hé bien, mixons les deux en un seul produit !

Et voilà. Comme tout compromis, ce n'est pas satisfaisant. Pris isolément, le Windows classique et Metro sont bons. Mélangés ainsi, je crains que cela ne trouble beaucoup les utilisateurs.

On est bien loin de la cohérence poussée à l'extrême des interfaces conçues à Cupertino...

Aucun commentaire: